CONTENU DES MARCHES

______________________________LA PRATIQUE_______________________________

Le démarrage se fait après un exercice de groupe dynamisant, sur des exercices de pleine conscience pendant environ 30 Minutes.Puis, tous ensemble, on calme l’esprit quelques minutes  en se concentrant  sur le souffle. Après quelque rappels sur  la motivation et la pratique, la marche peut commencer, en silence et en conscience pour arriver dans un lieux magnifique avec de très bonnes énergies, nous ferons notre première alte pour des exercices de Qi-Gong et nous serons déjà à la moitié de notre marche... On observera l’appui de ses pieds sur le sol, le souffle, concentré sur le « moment présent », ouvert et détendu aux sensations physiques, à un rythme calme de marche naturelle, sans trop forcer, ni trop ralentir, le but étant de rester le plus possible en « pleine conscience ». Malgré  notre effort les pensées  nous emmènent ….rien de plus normal. Notons au passage le travail du mental, sans cesse actif, entraîné dans le passé ou l’avenir, attaché à notre bien être etc. Ex : « C’est encore loin ? ….ou « je reviendrai avec un ami  …. », « mince  où sont mes clefs ? » , "j'ai bien fermé la voiture, la maison...?"  etc…  Laissons passer ces pensées gentiment ! Revenons à la marche et au souffle « ici et maintenant ».

 

Les Bienfaits de la Marche en Conscience :

La marche en conscience peut bénéficier à la plus grande majorité des personnes souhaitant trouver un mode de fonctionnement tourné vers soi-même et le mieux-être au quotidien. Certaines indications spécifiques peuvent être également soulignées :

  • Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie,
  • Lâcher Prise 
  • Prévention de rechutes dépressives,
  • Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie),
  • Gestion de la douleur chronique,
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique,
  • Amélioration du perfectionnisme excessif...

 

_________________________PRATIQUE DE QI-GONG_________________________

 

1-     Ouverture 

2-     Ouvrir la poitrine et son cœur 

3-     Agiter les mains comme des nuages

4-     L’oie sauvage prend son envol


5-     Le ciel et la terre communiquent

              (Homme entre Ciel et Terre)

6-     Tirer l’énergie

              (ballon d’énergie)

7-     Le feu et l’eau s’harmonisent 

             (Force/calme/confiance # Chasser les tensions, le stress, les émotions excessives)

8-     Yin et Yang communiquent 

9-     L’eau avance en suivant la vague


10-  Santé : Purifier le corps

11-  Communiquer avec la nature

              (Astral)

 

Source :

-        18 exercices du Tai Ji Qi-Gong

 

-        Pratique du Qi-Gong de Madame Ke-Wen (20 exercices pour entrer dans la prtaique du Qi-Gong)

 

-        Zhi-Neng Qi-Gong du Docteur Qi Feng Wei

 

-        Adaptation Personnelle du 6ème exercice du Karaté Astral (Alignement énergétique)

 

 

____________________________PRATIQUE MBSR____________________________

Déroulement de la marche en pleine conscience 

 

Postures :

Pieds parallèles écartés de la largeur des épaules

Genoux souples, légèrement détendus, jambes non bloquées,
les genoux peuvent se plier doucement

Bras et épaule détendu aussi, les bras pendent le long du corps

Regard dirigé droit devant nous

 

1-Diriger notre Attention vers notre abdomen, vers les sensations liées à la respiration dans l’abdomen, Percevoir le gonflement à l’inspiration, et le relâchement à l’expiration.

 

2-Diriger notre Attention vers le bas, vers nos pieds, jusqu’à la plante de nos pieds et prendre contact avec les sensations avec le sol, simplement prendre conscience de ces sensations de poids de pesanteur de contact de nos pieds avec le sol. Prendre conscience pendant quelques instants de tout le poids de notre corps transmis au sol par l’intermédiaire de nos pieds, de la plante de nos pieds. On peut fléchir légèrement les genoux, faire un mouvement de haut en bas pour avoir une perception plus clair des sensations physiques dans la plante de nos pieds. Faire un mouvement d’avant en arrière.

 

3-Transfert doucement le poids du corps sur la jambe droite, sensation de poids, de contact qui s’accentue au niveau du pied droit. Sensation de légèreté dans le pied gauche, sensation que le pied droit porte tout notre corps.
Soulever le pied gauche et le placer légèrement devant, percevoir la plante du pied gauche quand celui-ci se retrouve sur le sol, sensation de contact, de poids qui s’accentue. Le poids est sur la jambe gauche.

Puis Soulever le pied droit et le placer légèrement devant et percevoir toutes les sensations.
On se déplace sur notre parcours.

 

4- Si des pensées surgissent et cela arrivera puisque c’est le principe de notre esprit, on note qu’elles arrivent puis on remet notre intention à la pleine conscience de nos sensations de nos pieds liées à la marche, contact des pieds avec le sol pour renouer avec notre marche. Se féliciter d’avoir repérer que l’esprit est parti vers des pensées en quittant la conscience de la marche. Avant de faire demi-tour à l’extrémité du parcours prendre quelques instants pour porter son attention au contact avec le sol.

 

5- Elargir son champ de perception en élargissant sa conscience aux muscles sollicités, percevoir le moment de l’intention avant le mouvement. Mouvement du buste, des épaules des bras, contractions, tête nuque… Ensemble des sensations corporelles liées à la marche en ramenant son esprit si il s’est évadé. Changer son Rythme de marche : moins soutenu que d’habitude ou plus. Changement de la marche en posant les talons ou les plantes de pied en alternant. Adapter cette attention dans la marche de tous les jours.
Fin : Prendre la position de départ.

 

6- 2ème Niveau de marche : en gardant ces mouvements en conscience, Elargir ses perceptions corporelles à ses 5 sens : Voir, entendre, goûter, sentir, toucher et peut-être même un 6ème : ressentir les énergies… 

 

 

Interview de Pierre Villette sur radio Médecine douce lors du salon Zen

Cours Qi-Gong à Ville d'Avray
Cours Qi-Gong à Ville d'Avray

Marche Consciente
Lieu du RDV : Parking, 135 Rue de Versailles
92410 Ville d'Avray

 

Plan ICI

Découverte Qi-Gong
Lieu du RDV : Parking carrefour du carrousel

78000 Versailles

Plan ICI

Meteo Paris