Marche en conscience, Chemin de Vie

LES BIENFAITS DE LA MARCHE EN PLEINE CONSCIENCE

 

  • Calme
  • Gestion du stress
  • Lâcher prise
  • Communion avec la Nature
  • Effet durable au Quotidien

 

En reprenant conscience de son corps, on lâche le mental.

 

Quels sont les outils utilisés ? 

Une synthèse d’éléments de plusieurs techniques sont utilisées en plus de la marche elle-même. En premier lieu, le Qi-Gong pour ses bienfaits de communion de son être intérieur avec le monde qui nous entoure et ses prodigieuses qualités liées au « lâcher Prise » sur le corps permettant de « lâcher prise » dans sa vie quotidienne : Ce qui bouge à l’intérieur bouge à l’extérieur. Egalement La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), ce qui veut dire Réduction du stress basée sur la pleine conscience, c’est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe sur la réduction du stress, elle est utilisée pour ses actions de réduction du stress  en mettant l’attention sur son corps et enfin la sophro pour ses actions sur le calme par une respiration adaptée permettant un état de conscience particulier. 

La Marche consciente c’est quoi ? 

La marche en pleine conscience se pratique en silence après s'être préparé au contact avec le sol. Ce contact à la terre peut se faire à travers les exercices que propose la MBSR (Pleine conscience de Jon Kabat-Zinn) qui consiste à être conscient de nos pas, centré sur nous-même jusqu'à même déceler le moment de l'intention du pas avant le mouvement. Nous sommes alors complètement tourné vers nous-même et dans un premier temps complètement déséquilibré puisque la marche est justement une suite de déséquilibre à chacun de nos pas. Une fois faméliarisé avec ce premier contact qui nous désapprend presque à marcher, nous sommes plus libre et nous ressentons complètement cette échange avec la terre, cet équilibre entre la terre et le ciel (Yin et Yang). Nous pouvons ensuite ouvrir nos sens lors de la marche pour nous servir de tout ce que nous avons pour entrer en contact avec la nature.

Déroulement de la marche consciente  

La marche consciente s’effectue en silence, nous expérimentons notre présence à nous-mêmes et au monde: l'attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l'espace en soi et autour de soi, sans rêverie ni pensées discursives. C'est la quiétude en mouvement, le flux de la pleine conscience... c´ est un moyen simple et efficace pour prendre contact avec nos ressources intérieures, cultiver notre rapport au monde et développer notre potentiel. Ses caractéristiques sont la douceur, l´appréciation du moment présent, l´amour de soi et des autres. La préconisation est de marcher en ne laissant que des empreintes de paix, en lâchant prise aux soucis, aux souffrances. Marcher consciemment, c´est marcher en profondeur : chacun de nos pas nous conduit vers ce que nous sommes vraiment en profondeur et que la marche révèle petit à petit. En chemin, nous déposons nos bagages, nos masques pour retrouver peut-être notre vrai visage originel, celui que nous avions avant notre naissance. La vigilance a pour fonction d´illuminer et de transformer. Quand notre respiration par exemple est l´objet de notre attention, elle devient respiration consciente. La lumière de l´attention éclaire notre respiration, transforme l´oubli de la respiration en attention, la rend calmante et guérissante. Notre corps et nos sensations sont ainsi illuminés et transformés à la lumière de notre intention. (Source Daniel Zanin marche-consciente.com)

Cette technique ultra-simple (Source : Blog espace du calme) consiste à marcher en ne faisant que cela. En clair, je descends mon cerveau (mes perceptions) au niveau de mes pieds. Je marche en prenant conscience de tout ce que je suis capable de ressentir, de découvrir et RIEN d’autre. Très vite, le mental « décroche » et nous sommes capables de percevoir la moindre aspérité sur le sol, les variations de pression ou de température au niveau des pieds… Pas si facile car au début il faut marcher doucement, et on éprouve aussi son équilibre. Tangage assuré !

Vittoz disait de la marche consciente qu’elle est défatigante. Elle aide à fermer une porte dans sa tête, à faire un « sas » entre deux activités. Curieusement, ce sont les hommes qui ont le plus de mal à la pratiquer, mais beaucoup de mes clientes l’adorent.
A faire au bureau (même en chaussures), dans la rue, à la maison sur des surfaces différentes (moquette, parquet, carrelage…) et dehors pieds nus sur l’herbe ou le sable.

 

L’instant présent c’est quoi ? Un jour nous apparait une vérité toute simple : nous parlons de l´instant présent sans cesse mais avons-nous conscience de la signification du mot présent ? Certes il y une notion de temps mais la plus importante signification n´est-elle pas celle qui veut dire cadeau. Le présent, le don que l´on se fait à soi-même et aux autres du moment le plus important de la vie, celui que l´on vit au présent. Les clés de la marche consciente est l’absence de but, de vouloir, de tension vers quelque chose qui serait à atteindre dans le futur. 

(Source Daniel Zanin marche-consciente.com)

 

 

Interview de Pierre Villette sur radio Médecine douce lors du salon Zen

Cours Qi-Gong à Ville d'Avray
Cours Qi-Gong à Ville d'Avray

Marche Consciente
Lieu du RDV : Parking, 135 Rue de Versailles
92410 Ville d'Avray

 

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Découverte Qi-Gong
Lieu du RDV : Parking carrefour du carrousel

78000 Versailles

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