Qi-Gong (Chi-Kung) : l’art du lâcher prise

Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent : “Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”

Le Qi Gong c’est capter l’énergie vitale.

En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le qi gong (prononcez "chi kong") fait partie du quotidien.
Postures, massages, exercices respiratoires, mouvements : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale (qi signifie « énergie », gong, « travail ») dans l’air ou dans la nourriture, et à la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long de canaux subtils appelés méridiens.
Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique.
Le qi gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au cœur de sa pratique.

 Qi Gong signifie littéralement "maîtrise de l'énergie". La culture orientale considère que l'homme, nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers, est énergie. Ce "Qi" souffle à l'intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d'acupuncture qui le relie au cosmos et à l'environnement.

Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l'esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l'esprit permettent de relâcher les tensions qui s'accumulent. Il allie larelaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace.

Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais "mécanique", mais devienne "organique".

Cours de Qi-Gong

 

 

Exercice pédagogique de préparation à la marche du titre, une petite video de démonstration sur ce lien.

Ce petit film provient du bord des étangs de Corot à Ville d'Avray

Cours de Qi-Gong

 

Béatrice Reynier : Le Qi-Gong un art de vivre

Le Qi, l'énergie qui guérit

Interview de Pierre Villette sur radio Médecine douce lors du salon Zen

Cours Qi-Gong à Ville d'Avray
Cours Qi-Gong à Ville d'Avray

Marche Consciente
Lieu du RDV : Parking, 135 Rue de Versailles
92410 Ville d'Avray

 

Plan ICI

Découverte Qi-Gong
Lieu du RDV : Parking carrefour du carrousel

78000 Versailles

Plan ICI

Meteo Paris