MARCHE EN PLEINE CONSCIENCE...

Les principaux bienfaits de la marche en pleine conscience :

  • Calme
  • Gestion du stress
  • Lâcher prise
  • Communion avec la Nature
  • Effet durable au Quotidien

En reprenant conscience de son corps, on lâche le mental

L'origine de la Marche en Conscience :

La Pleine conscience (Mindfulness) a été adaptée des pratiques de méditation traditionnelles qui trouvent leurs origines dans le bouddhisme Theravada et Mahayana, en Inde depuis 2500 ans. L’Abhibdhamma représente une compilation de la psychologie et de la philosophie bouddhiste et inclut des descriptions détaillées des états de conscience pouvant être atteints par les techniques méditatives. Au Ve siècle, la partie de l’Abhibdhamma qui traite de la médication a été résumée dans une collection connue comme le Visuddhimagga ou la "voie de la purification". Ces textes décrivent les caractéristiques de la pleine conscience induites par la méditation Vipassana (méditation de la vision intérieure, pratique de la méditation de pleine conscience).

La marche en conscience peut bénéficier à la plus grande majorité des personnes souhaitant trouver un mode de fonctionnement tourné vers soi-même et le mieux-être au quotidien. Certaines indications spécifiques peuvent être également soulignées :

  • Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie,
  • Lâcher Prise 
  • Prévention de rechutes dépressives,
  • Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie),
  • Gestion de la douleur chronique,
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique,
  • Amélioration du perfectionnisme excessif...

La marche en pleine conscience se pratique en silence après s'être préparé au contact avec le sol. Ce contact à la terre peut se faire à travers les exercices que propose la MBSR (Pleine conscience de Jon Kabat-Zinn) qui consiste à être conscient de nos pas, centré sur nous-même jusqu'à même déceler le moment de l'intention du pas avant le mouvement. Nous sommes alors complètement tourné vers nous-même et dans un premier temps complètement déséquilibré puisque la marche est justement une suite de déséquilibre à chacun de nos pas. Une fois faméliarisé avec ce premier contact qui nous désapprend presque à marcher, nous sommes plus libre et nous ressentons complètement cette échange avec la terre, cet équilibre entre la terre et le ciel (Yin et Yang). Nous pouvons ensuite ouvrir nos sens lors de la marche pour nous servir de tout ce que nous avons pour entrer en contact avec la nature.

Une synthèse d’éléments de plusieurs techniques sont utilisées en plus de la marche elle-même. En premier lieu, La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), ce qui veut dire Réduction du stress basée sur la pleine conscience, c’est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe sur la réduction du stress), elle est utilisée pour ses actions de réduction du stress en mettant l’attention sur son corps, Egalement le Qi-Gong pour ses bienfaits de communion de son être intérieur avec le monde qui nous entoure et ses prodigieuses qualités liées au « lâcher Prise » sur le corps permettant également de « lâcher prise » dans sa vie quotidienne : "Ce qui bouge à l’intérieur bouge à l’extérieur". Et enfin la sophro pour ses actions sur le calme par une respiration adaptée permettant un état de conscience particulier.

 

Interview de Pierre Villette sur radio Médecine douce lors du salon Zen

Cours Qi-Gong à Ville d'Avray
Cours Qi-Gong à Ville d'Avray

Marche Consciente
Lieu du RDV : Parking, 135 Rue de Versailles
92410 Ville d'Avray

 

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Découverte Qi-Gong
Lieu du RDV : Parking carrefour du carrousel

78000 Versailles

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